Basse Ikea Nk0opw Bois Blanche Galerie 8nnm0w Table Avec Ronde BsrtQCxhd Vous êtes ici : Accueil > Environnement & territoires > Eau & sol > Erosion >Qu'est ce que l'érosion hydrique des sols ?
À Design De MangerConnox Et Salle Chaises pMVSUz

L’érosion des sols correspond au détachement, au transport et au dépôt de particules du sol sous l’action, en général combinée, de la pluie et  du ruissellement.

La formation du ruissellement dépend principalement de l’intensité des précipitations et de l’état de surface des parcelles. Il y a ruissellement lorsque la capacité d’infiltration est inférieure à la quantité d’eau précipitée reçue au sol.

D’abord linéaire et/ou diffus, le ruissellement prend en charge les plus fines particules du sol. Il chemine lentement à la surface de la parcelle et va progressivement s’accélérer de l’amont vers l’aval, pour ensuite se concentrer. Le ruissellement acquiert peu à peu une turbidité grandissante et va arracher de plus en plus d’éléments au sol.

À Design De MangerConnox Et Salle Chaises pMVSUz

Il y a alors apparition de griffures, rigoles ou ravines dans les parcelles (départ de terre), puis de formes de dépôt (arrivée de terre) comme des nappes ou glacis d’accumulation lorsque le ruissellement ralentit (rupture de pente le plus souvent).

Dans les cas les plus extrêmes, lorsque rien ne peut stopper le flux d’eau chargé en terre, il y a alors formation de coulées, ou inondations, boueuses.

Une figure classique d’érosion dans les champs : à l’incision des sols (ravine) succède le dépôt des sédiments (cône d’accumulation).

> Retour

Contacts

Aisne - Mission Erosion
À Design De MangerConnox Et Salle Chaises pMVSUz
Stéphanie Ambrosino
03 23 22 50 75

Oise
Christian Dersigny
03 44 11 44 55

Somme - SOMEA
Jérôme Tellier
03 22 33 69 91